Comment optimiser une image pour le SEO ?

Publié le : 18 août 20213 mins de lecture

Pour pouvoir optimiser et indexer la présence des images sur un site Internet, il vous faudra adopter des techniques qui permettra de mieux référencer les images. Dans Google Images, vous obtiendrez une meilleure visibilité lorsque vous possédez un bon référencement naturel de vos images. Le trafic de votre site augmentera en conséquence et vos pages pourront être mieux classées sur les résultats des moteurs de recherche. Pour les sites web, l’optimisation des images s’agit d’un réel enjeu. Outre Google Web Search, plus de 20 % des internautes utilisent, aussi, Google Images. Les images sur votre site web ne devront pas, alors, être négligées.

La description de l’image

Pour optimiser le SEO des images présentes sur un site web, il vous faudra suivre quelques bonnes pratiques. Parmi ces bonnes pratiques se trouve l’optimisation de la légende de l’image. Sous cette dernière, un petit texte est affiché. Pour mieux comprendre le contexte, les moteurs de recherches s’appuient sur ces légendes. Ne possédant pas d’influence directe sur le référencement naturel, les légendes sont très importantes pour l’expérience utilisateur. Si vous utilisez un CMS, vous pourrez facilement rédiger la légende d’une image sur un site. La légende peut, aussi, être directement insérée dans le code source de votre site.

Choisir une image qui a un rapport avec le contenu

L’image que vous utilisez sur votre site internet devra, aussi, avoir un rapport avec le contenu. Il est évident que le contenu textuel de la page corrobore avec l’image que vous affichez, y compris le titre de l’image et sa légende. Pour le cas d’une page présentant les types de tronçonneuses par exemple, l’image associée sera une tronçonneuse mais pas une image de quincaillerie par exemple. Entre les éléments qui composent la page, le contenu devra être rapidement compris par les moteurs de recherche mais aussi par l’internaute qui visite la page. En référencement naturel, l’un des critères les plus recherchés est la cohérence entre les éléments qui se trouvent sur la page.   

Le texte alternatif de l’image

Outre le texte qui s’affiche lorsque vous survolez l’image, le texte alternatif est aussi très important pour optimiser une image. Il se présente comme une petite phrase qui décrit l’image. Avec plus de précision, les moteurs de recherche pourront savoir le contenu de l’image. L’interprétation de l’image sera, aussi, plus facile pour les malvoyants. Aussi, le texte alternatif est utile au cas où l’image ne pourra pas s’afficher. À la place, il veillera à ce que les visiteurs auront une idée de l’image.

Plan du site