Quelle balise permet de créer une liste à puce non ordonnée ?

Publié le : 18 août 20214 mins de lecture

Dans le monde de développement web, HTML tient de nombreux rôles surtout du côté utilisateurs. Ce type langage permet d’afficher une page web par des listes et d’autres.

HTML, qu’est-ce que c’est ?

HTML signifie HyperText Markup Language qui est un langage de balisage ou de description ou même de marquage pour le site web. En fait, HTML permet de représenter et de mettre en forme le contenu d’une page web. Mais afin que le HTML puisse donner un affichage homogène, il est associé à un autre langage de programmation JavaScript et les feuilles de style en cascade appelé CSS (Cascading Style Sheet). Le HTML a été créé vers l’année 1989, à cette époque, il permet seulement d’écrire de document hypertexte et de liens hypertextes. Depuis 2007, après avoir subi de nombreuses étapes pour l’amélioration, il est actuellement en version numéro 5 appelé : HTML 5. Cette nouvelle version HTML permet de créer de listes ; de tableaux ; de marquage sémantique ; inclus de vidéos ou des images ; des formulaires interactifs pour insérer des données ; de scripts et autres.  

HTML et la liste à puces non ordonnée

Pour mettre en ordre le contenu d’un document ou d’une page web en HTML, il est nécessaire de le faire en liste. Quant aux listes à puces non ordonnées, on utilise la balise « <ul></ul> ». Cette balise est utilisée pour des listes qui n’ont pas besoins d’ordre alphabétique ou numérique. Pour le contenu, il vous faut une autre balise avant d’énumérer vos listes : la balise « <li></li> ». Pour mieux comprendre, on prend un exemple :

Si l’on veut avoir une liste comme celle-ci :

  • Cahier
  • Stylo
  • Cartable

On écrit en HTML:

<ul><li>Cahier</li> <li>Stylo</li> <li>Cartable</li> </ul>

En effet, la balise <ul></ul> délimite la liste entière et la balise <li></li> délimite l’élément de la liste. 

Les deux autres types de listes utilisables en HTML

Le HTML est un langage qui possède de nombreux fonctionnements en utilisant ses différentes balises. HTML possède des balises pour cela. Il y a d’autres balises à part les listes à puces non ordonnées, dont les listes ordonnées et la liste de description. On utilise la balise <ol></ol> pour la liste ordonnée, le principe est la même que celle de la liste à puces non ordonnée, on met à l’intérieur de cette balise l’attribut <li></li> pour pouvoir citer les listes. Pour la liste de description, sa balise qui renferme une liste est « <dl> ». Comme ce dernier est utilisé pour une liste de définition, le mot ou expression à décrire se place dans l’attribut <dt></dt> et les listes de définitions dans un autre attribut <dd></dd>.

Plan du site