Comment afficher l’arborescence des dossiers CMD ?

Publié le : 18 août 20213 mins de lecture

Le domaine de l’informatique est toujours en constante évolution. Certaines fonctionnalités sont améliorées, enrichies ou remplacées pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Du côté logiciel, la commande très connue sous le sigle cmd reste un outil incontournable jusqu’à présent. Le cmd est très sollicité par des utilisateurs, car une énorme précision des tâches et fonctions peuvent aisément être exécutées.

L’invite de commande ou CMD : c’est quoi au juste ?

Le secteur de l’informatique a connu un important changement dès l’apparition du système d’exploitation connu sous l’appellation MS-DOS, autrement dit, Microsoft Disk Operating System. Un cmd ou invite de commande qui signifie en anglais command prompt peut être défini comme un logiciel qui interprète et exécute les requêtes de l’utilisateur sur une interface qui affiche des lignes de commandes. L’invite de commande peut être utilisée pour différentes tâches comme : créer, supprimer, copier, coller des fichiers ou un dossier.

Comment afficher la console CMD ?

Pour ceux qui souhaitent afficher l’arborescence des fichiers et dossiers sous Windows, il faut commencer par ouvrir la console cmd. Tout d’abord, il existe la manière la plus simple en naviguant dans le menu Windows, puis tous les programmes, cliquez sur « les accessoires » puis choisissez « invite de commande ». Ensuite, le cmd peut être ouvert en effectuant une recherche ; cliquer sur le menu démarrer (côté gauche de la barre de navigation) et taper « cmd ». Puis, une suggestion apparaisse et il ne reste plus qu’à cliquer sur « cmd.exe » ou sur « invite de commande ». Enfin, la console peut être affichée en utilisant un raccourci du clavier en appuyant sur « Windows + R » ; une fenêtre va apparaître et vous devez saisir le mot « cmd » puis valider en cliquant sur « OK » ou en appuyant sur la touche « entrée ». En conclusion, il existe différentes façons pour afficher une console de commande.

Afficher l’arborescence des dossiers via CMD

Pour pouvoir afficher les dossiers sur une console de commande, il faut saisir la commande « dir * /s /p » tout en respectant les espaces. En ce qui concerne l’arborescence des dossiers ou des fichiers contenus sur un lecteur, il est conseillé d’entrer « dir ». Ce dernier qui affichera une liste des fichiers et dossiers sur le lecteur ou l’emplacement choisi. Pour choisir ou changer de lecteur, veuillez saisir après le signe « > » le nom du disque et de terminer par deux points (:) tel que : « C : » ; « D : » ; « E : » selon vos préférences. Bref, tous les contenus d’un dossier peuvent être visualisés en saisissant dans la console le commande « dir ».

Plan du site